Achat 4×4 : Ce qu’il faut savoir !

Achat 4×4 : Ce qu’il faut savoir !

Depuis toujours, le 4×4 figure parmi les modèles de voiture les plus achetés. Sa robustesse et sa capacité à rouler sur tous les types de terrain en sont la principale cause. Le prix des SUV est assez élevé. Pour ne pas regretter votre investissement plus tard, nous vous conseillons de faire le bon choix. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre 4×4.

Les avantages et les inconvénients d’une voiture 4×4

En amont de l’achat d’une voiture 4×4, il est judicieux de poser le pour et le contre. Cela vous aidera à déterminer si vous avez réellement besoin de ce type de véhicule.

Les avantages du 4×4

Un 4×4 est une voiture tout-terrain qui peut vous accompagner n’importe où. Il est très robuste. Comme il s’agit d’un grand modèle, l’intérieur est souvent spacieux. Il vous permet donc de voyager en tout confort.

Les inconvénients du 4×4

La taille imposante de ce type de véhicule figure souvent parmi ses principaux inconvénients. Surtout si votre garage est étroit. Cependant, en choisissant un petit 4×4, vous risquez de ne pas profiter des avantages d’un 4×4 classique. L’entretien de ces véhicules est plus complexe et plus onéreux que les autres types.

Les paperasses de la voiture 4×4

Par rapport aux autres voitures, les paperasses d’un 4×4 demandent une attention particulière. Leur prix peut être légèrement plus élevé. Le tarif des contrats d’assurance, par exemple, varie selon le modèle en votre possession. Quant à la carte grise, vous devrez investir une somme d’argent assez élevée que si vous achetiez un autre type d’automobile.

Acheter un 4×4 en occasion ou neuf ?

Cette question se pose assez souvent. En réalité, tout dépendra de votre budget. Le prix d’un 4×4 neuf est assez onéreux. Cependant, vous aurez la garantie d’avoir une voiture de haute qualité à votre disposition. Si votre budget est restreint, acheter votre voiture sur le marché de l’occasion peut être une alternative intéressante. Vous pourrez, par exemple, vous acheter un Dacia Duster moins cher. Attention toutefois aux arnaques. Vous devrez faire preuve de vigilance et vérifier tous les éléments nécessaires avant de signer le contrat de vente.

Les vérifications à faire avant l’achat

Plusieurs vérifications doivent être réalisées avant d’acheter une voiture 4×4. D’autant plus si vous comptez vous procurer un modèle de seconde main. Vous devrez notamment :

Inspecter l’état général de la voiture

Avant d’acheter, le mieux est de toujours vérifier. Prenez le temps d’inspecter l’état de la voiture mise en vente. Votre inspection doit commencer au niveau de la carrosserie et des pneus avant de parvenir à l’intérieur. Si vous remarquez le moindre détail (fuite d’huile, peinture fraîchement refaite, bosses typiques d’une voiture accidentée…), le mieux est de ne pas investir. Si l’intérieur de la voiture ne correspond pas à vos exigences, le mieux est de ne pas vous lancer. Vous risquez de regretter votre choix plus tard. Si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un mécanicien. Celui-ci pourra vérifier minutieusement l’état du moteur et ses éventuelles anomalies.

Où acheter une voiture 4×4 ?

Vous devez acheter votre nouvelle voiture chez un vendeur fiable. Un mandataire automobile ou un concessionnaire sont conseillés. Concernant les achats entre particuliers, vous devez rester prudent. Pour être sûr d’acheter une voiture de bonne qualité, adoptez quelques techniques qui s’avèrent efficaces comme poser le maximum de question avant l’achat. Si le vendeur prend du temps à vous répondre ou qu’il esquive certaines questions, vous devez faire attention. Il cache peut-être quelque chose. Vous devez également vérifier les documents du véhicule un par un. Et pour votre confort, n’hésitez surtout pas à tester la voiture sur différents types de route.