Première leçon de conduite : apprendre à démarrer une voiture

Première leçon de conduite : apprendre à démarrer une voiture

Vous pouvez avoir cette ambition de partir en vacances avec votre voiture, mais vous n’êtes pas habitué à conduire sur une si longue route et vous avez peur de faire le voyage. C’est vrai qu’un voyage sur route a besoin de quelques préparations de la voiture que du conducteur et même quelques consignes pour les passagers.

Le conducteur n’est pas censé tout connaître

C’est une leçon de conduite pour les débutants, vu que l’on peut tous maintenant avoir son permis de conduire en ligne, la question pratique n’est pas tellement bien accentuée. Et nous allons conduire en mode manuel, ce qui est très facile parce que c’est avec ce mode de conduite que grand-père nous a emmenés voir le monde.

Les pédales

Pour commencer, nous avons trois pédales : une à droite qui est l’accélérateur, le milieu est le frein et celui à gauche est l’embrayage. Pour les jeux de pieds avec ces pédales, on utilise le pied droit pour les pédales de l’accélérateur et du frein, tandis que le pied du gauche se charge seulement de l’embrayage. Ce dernier s’utilise quand on veut changer de vitesse ou pour faire des manœuvres.

La boite de vitesse

La variation des vitesses dépend de la caractéristique de la voiture, mais en l’occurrence, on a 5 vitesses et le « R » ou le recul ou les directions sont déjà affichés sur le levier de la vitesse. À chaque fois que l’on touche à cette boite de vitesse, on met à fond l’embrayage pour que les billes à l’intérieur du levier ne s’éclatent pas. Pour s’arrêter, on met à point mort la vitesse, on peut le tester en basculant de gauche à droite la vitesse. Pour la vitesse de départ, on met à fond l’embrayage et on passe la vitesse à la première, logiquement, on pousse un peu le levier vers la gauche et puis, vers le haut. Pour passer à la deuxième, il suffit de descendre le levier, pour la troisième, on remet le levier au milieu et on pousse vers le haut, pour la quatrième, on pousse vers la gauche le levier et on le tire vers le haut, et enfin, pour la cinquième, on tire vers le bas. Pour faire la marche arrière, on pousse le petit bouton du levier et on passe en haut ou en bas, ou le contraire de la vitesse cinquième.

Démarrage de la voiture

Pour démarrer la voiture, on met la clé sur le contact et on tourne vers le devant. Une fois que le moteur est chauffé, vous pouvez l’observer sur le tableau, vous enlevez le frein à main par le biais du levier qui se trouve à droite de votre siège, et vous pressez l’embrayage pour passer à la vitesse première. Vous mettez le pied droit sur l’accélérateur et la gauche sur l’embrayage, et vous mettez un peu de pression sur l’accélérateur en enlevant tout doucement le pied sur l’embrayage. Vous passerez à la vitesse suivante dès que le moteur est bien en marche.

À noter que si vous êtes calé, c’est que vous avez relâché trop rapidement l’embrayage. Là, il faut bien faire attention, car vous pouvez être calé à tout moment si vous paniquez sur le volant, c’est la différence entre une voiture automatique et manuelle.