Quelles sont les pannes de moto les plus fréquentes ?

Quelles sont les pannes de moto les plus fréquentes ?

L’un des moyens de déplacement les plus utilisés au monde est bien évidemment la moto. Cependant, comme la plupart des machines, cette dernière est sujette à des pannes. Retrouvez donc dans cet article, les pannes les plus régulières auquelles sont confrontées ces engins.

Batterie

La fonction première de la batterie est de démarrer la moto. Elle joue également le même rôle dans une voiture. Les pannes de batterie de moto sont plus régulières que celles des voitures parce qu’elle reste généralement inactive pendant des mois, et ce, surtout en période d’hiver. Pour pallier à ce problème, pourquoi ne pas démonter votre batterie et la recharger une fois par mois. C’est une solution efficace.

Pompe à carburant

Elle a pour rôle de faire passer l’essence dans le circuit d’injection. Elle le fait à une certaine pression. En jouant régulièrement ce rôle, il arrive qu’elle soit usée. Pour éviter d’être surpris, nous vous conseillons de faire des inspections de temps à autre. Vous pouvez également ajouter une séance de nettoyage des composantes.

 

Tableau de distribution

Il joue un rôle primordial. Son dysfonctionnement peut entraîner une forte consommation d’essence ou la modification du démarrage. Sa réparation coûte cher. Vous pouvez éviter de le détruire en faisant attention lors du lavage de votre moto.  Évitez donc que l’eau ne touche les fils conducteurs.

Embrayage

Il permet au conducteur de changer de vitesse. En jouant ce rôle de manière répétitive, les ressorts qui le composent perdent en élasticité. Pour une durée à long terme de votre embrayage, nous vous conseillons une conduite avec douceur.

Liquides

Il s’agit de l’huile à moteur, le liquide de frein et autres liquides qui permettent le bon fonctionnement d’une moto. Un contrôle régulier est donc nécessaire pour éviter des pannes.

Pour une utilisation à long terme de votre moto, veillez à un entretien régulier.