Quels sont les différences entre LLD et LOA ?

Quels sont les différences entre LLD et LOA ?

Depuis quelques années déjà, la location de voitures bat son plein. En effet, c’est un modèle qui attire de plus en plus de personnes, car il est très avantageux. Dans la location de voiture, vous allez pouvoir retrouver deux aspects précis : le LLD et le LOA. Ces deux modèles sont très précis et possèdent tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider à comprendre les différences entre ces deux modèles en pointant du doigt tous les aspects qui diffèrent entre les deux. 

Le LDD : une location de longue durée 

Pour commencer tout d’abord, nous avons décidé de vous parler du modèle qui est le plus prisé : le LLD. Concrètement, ce modèle permet de louer un véhicule sur une longue durée définie au préalable. En contrepartie, le particulier doit verser une mensualité à l’entreprise qui loue le véhicule en question. Pour faire une comparaison plus simple, le LLD correspond à une sorte de crédit qui vous permet de profiter d’un véhicule pendant plusieurs mois selon votre choix. Dans la majorité des cas et selon les entreprises, les modalités peuvent changer. La durée minimale reste toutefois 24 mois. Cette durée peut être assez longue et porter jusqu’à 48, voire 60 mois selon les contrats. Le vrai avantage de la location longue durée disponible réside surtout dans le fait que tous les frais autres que l’essence sont pris en charge par l’entreprise de location. En clair, vos frais d’entretien, d’assurance et d’assistance sont totalement pris en charge par l’entreprise. Pour faire simple, vous n’aurez rien à payer de plus que vos mensualités décidées à l’avance. Au niveau du prix, cela évoluera en fonction de la voiture que vous aurez choisie pour vous accompagner. Plus celle-ci sera chère à l’achat, plus vos mensualités seront importantes. Attention toutefois, dans la majorité des cas, des limites kilométriques sont ajoutées au contrat et devront donc être respectées. Si ces limites sont dépassées, des frais supplémentaires peuvent être engendrés. 

LOA : un système différent 

Maintenant que nous avons vu ce qu’était le LLD, il va donc être le moment de s’attarder sur le modèle LOA. Avant toute chose, il va être intéressant de parler des éléments similaires au LLD. Pour faire simple, le LOA se rapproche très fortement du LLD dans les limites kilométriques ou encore dans la durée du contrat. Cependant, le modèle n’est pas le même, car dans le LOA, le but est de faire acheter un véhicule à une entreprise et de profiter de ce véhicule en payant des mensualités. La grande différence que l’on va pouvoir retrouver avec le LLD réside surtout dans le fait qu’à la fin du contrat, vous allez pouvoir racheter le véhicule que vous aurez payé pendant plusieurs mois. Bien sûr, le prix sera nettement réduit, car vous en aurez déjà payé une partie pendant plusieurs mois. Autrement, les frais d’assistance et d’entretien ne sont pas compris dans les mensualités. En d’autres termes, la voiture vous appartient entièrement et est votre responsabilité, du début jusqu’à la fin.