Bienvenue sur 4x4 RenDez-Vous, le site des passionnés de 4x4 !


Accueil >> reportage >> technique

REMORQUE TOUT TERRAIN 4X4
REMORQUE TOUT TERRAIN Quelle soit achetée ou construite de vos propres mains “pour les plus doués”, les différents concepts retenus sont relativement intéressants. Voici un petit “tour d’horizon” des solutions retenues.
LES DESSOUS... Tout d’abord le type de suspension et d’essieu diffère d’un modèle à l’autre. Certes, on retrouve le plus souvent un châssis suspendu sur des lames de ressort, des amortisseurs renforcés, un essieu rigide classique, le tout freiné par 2 tambours et un jeu de garnitures de freins. Simple et pas cher ! Dommage pour la garde au sol...et la vaisselle ! D’autres, ingénieux mécanos, adoptent des solutions plus qu’intéressantes ! Roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, bras de suspensions en aluminium, profil de châssis étudié pour augmenter l’angle de sortie en TT, attache remorque 360°, etc... Là c’est du sérieux !
Les capacités de ces remorques tout terrain vont de 500 à 1500 kg de PTAC, en général. La charge maxi des essieux, est quant à elle, de 2500 kg pour les remorques 4x4 de plus d’une tonne dans la plupart des cas. Certainement un gage de fiabilité ! Les dimensions ont peu de variations d’un fabricant à l’autre. Suivant les besoins, de 4 à 5 m pour la longueur et 1m80 à 2m pour la largeur.
ET DESSUS… Le but étant bien évidemment de maximaliser l’espace et surtout d’établir un centre de gravité le plus bas possible. En “gros” , il faut fabriquer de l’hyper compact avec une bonne garde au sol tout en ayant un maximum de rangements disponible et pratique. Pas facile me direz-vous, pourtant certains fabricants y sont arrivés. Les Australiens sont passés maître en la matière. Il faut dire que leur Continent se prête à bons nombres d’excursions dans le Bush. Non adaptés pour eux, la caravane est jetée aux oubliettes depuis de longues années au profit de concepts basés sur les ancestrales remorques “cantines” de l’armée américaine.
Mais ils ont su la faire évoluer, l’antique remorque pour 4x4, et pas qu’un peu ! Les crochets d’attelages permettent des rotations énormes aussi bien en roulis qu’en tangage. Les feux ar sont à LED, souvent encastrés d’ailleurs. La fabrication de caisse en fibre polystère fait partie du lot de nouveauté, mais les remorques sont, du coup, trés petites et peu logeables. VERITABLE CAMPING-CAR DU DESERT... Les multiples portes des coffres sont étanches. Les couvercles supérieurs, de certaines remorques tout terrain, déploient lors de l’ouverture, la tente qui est logée dans ceux-ci. Du coup, le tente est montée en 1 minutes environ !

page:1/2   [1][2]»

Publicite

Publicite