Caravanes : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de vie !

Caravanes : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de vie !

Quand certains la chouchoutent, la lustrent, la préparent toute l’année en attendant le départ en juillet, d’autres y vivent au quotidien : c’est un peu comme une seconde peau à vrai dire. Il y a aussi les passionnés qui collectionnent les modèles anciens, et puis il y a ceux qui se focalisent sur la brillance de la tôle, des modèles américains des années 60. Vous l’aurez compris, la caravane est plus qu’un moyen de passer ses vacances : il s’agit d’une véritable passion, et même un art de vivre pour certains. De plus en plus de personnes s’intéressent à la caravane et au mode de vie qui en découle. Focus sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Où acheter une caravane ?

Une caravane n’est pas un bien que l’on trouve facilement. Qu’elles soient d’occasions ou neuves, les marchands de caravanes ne sont pas aussi implantés que leurs homologues marchands de voitures. Effectivement, le marché n’est pas saturé comme celui de l’automobile pourrait l’être. D’autant que les critères d’achats sont relativement différents. D’ailleurs, vous n’achèterez pas une caravane d’occasion aussi facilement qu’une voiture d’occasion. Une caravane est un lieu de vie, un endroit où l’on aura une certaine intimité dans lequel on va déjeuner, se doucher, dormir : vous allez y vivre en somme. C’est en quelque sorte une seconde maison, alors forcément, tout l’intérêt est de s’y sentir bien.

Il existe donc des concessions dans lesquelles vous pouvez tenter de trouver votre bonheur, peut-être même qu’il en existe autour de chez vous, c’est à vous de vérifier. De temps à autre, il arrive qu’il y ait des foires aux caravanes et camping-cars. Il est très intéressant de s’y rendre afin de pouvoir les visiter, afin de se les approprier, c’est agréable, mais le point noir, c’est la foule. Dans ce genre d’événement, l’on aimerait avoir plus de temps. Et puis il y a les spécialistes de la caravane et du camping-car comme LMC qui vous proposent différentes gammes de caravanes et de camping-cars en ligne. Ils disposent d’un large éventail de choix sur leur site et se proposent de trouver un revendeur agréé au plus proche de chez vous. C’est le genre de service qu’il faut : choisir au calme depuis son canapé, et partir ensuite pour découvrir votre future caravane dans le magasin le plus proche.

Pourquoi vaut-il mieux acheter une caravane neuve ?

Comme nous venons de l’expliquer, il faut comprendre qu’une caravane est un endroit intime dans lequel vous allez passer pas mal de temps, il convient donc de s’y sentir le plus à l’aise possible. Acheter une caravane neuve, c’est la garantie de trouver un intérieur nickel sans odeur, sans salissure, sans trou ni aucune trace d’un précédent vécu. Il est important de le préciser, car une caravane s’imprègnera rapidement des habitudes des personnes qui l’occuperont.

Une caravane neuve c’est aussi la garantie d’avoir des équipements qui sont au goût du jour d’un point de vue technologique. Par exemple, il y a peu de chance pour qu’une caravane du début des années 2000 dispose de ports USB, d’écran digital, de lampes LED ou encore des options que vous retrouvez sur les modèles actuels. Les modes de vie et les habitudes ont changé, ce n’est pas à vous, mais à la caravane de s’adapter.

De plus, une caravane neuve n’aura pas encore subi les aléas de la météo, la carrosserie est impeccable, et les dispositifs d’isolation sont plus performants que les modèles plus anciens. Les pneumatiques, l’essieu ainsi que le système d’amortisseur seront en parfait été : vraiment vous n’avez à vous soucier de rien.  Enfin, les équipements disponibles dans les modèles actuels sont plus éco-responsables et c’est important pour notre planète.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caravane ?

La caravane est un mini-logement ambulant dans lequel vous allez passer de beaux moments et dans lequel vous fabriquerez de beaux souvenirs. Certes, voyager de cette manière est avantageux, mais il y a tout de même aussi des points noirs. Voici ce que vous devez savoir.

Les avantages de la caravane

Contrairement à un camping-car, lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, vous décrochez la caravane, l’installez sur votre emplacement, et puis c’est terminé. Vous pouvez vous servir de votre voiture pour vous promener. Qui dit camping, dit campeur et toiles de tente : vous êtes béni des dieux ! En effet, dans un camping, les caravanistes jouissent d’un confort inégalable par rapport aux campeurs. Tout est disponible et à portée de main, comme à la maison. D’ailleurs votre caravane est un peu une résidence secondaire. L’intimité lorsqu’on part en voyage, est souvent le point noir. Effectivement, il n’est pas forcément chose aisée de trouver ses repères sur un lieu de vacances, notamment en ce qui concerne les douches et sanitaires. La bonne nouvelle est que certains modèles de caravanes disposent de tout le confort moderne : terminées les douches et les toilettes dans les campings !

Les inconvénients de la caravane

Évidemment, vous vous doutiez aussi que le tableau n’était pas si rose. En effet, tracter une caravane n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Tout d’abord, lorsque l’on suit un tel véhicule sur l’autoroute, l’on s’aperçoit qu’il ne peut pas rouler très vite. La vitesse est limitée à 90 Km/h. En plus, il faut faire preuve de calme et redoubler de vigilance, notamment en ce qui concerne les angles morts. Si vous croisez un poids lourd, la prise au vent sera assez importante et il convient de faire preuve de beaucoup de prudence.

D’un point de vue technique et vie quotidienne, il est important d’avoir conscience qu’une caravane ne dispose pas forcément d’une grande réserve d’eau, cela dépendra du modèle dans lequel vous investirez. Le prix d’achat est aussi quelque chose qui peut être relativement rédhibitoire chez certains. En effet, le prix moyen d’une caravane neuve  oscille autour des 20.000€. C’est une sacrée somme. Enfin, lorsque vous êtes sur les routes, vous ne pouvez pas emprunter toutes les voies. En effet, le gabarit est tel que vous pourriez tout à fait vous retrouver coincé au beau milieu d’une ruelle et être contraint de repartir en marche arrière. Autant dire que la galère est assurée !

Quelle différence entre caravane et camping-car ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la caravane et le camping-car ne s’adressent pas à la même catégorie de personne. En effet, les camping-caristes ont un profil beaucoup plus nomade. La plupart du temps, ils ne s’installent pas dans un camping pour y rester plusieurs semaines. Au contraire, ils profitent des avantages du camping-car : il ne nécessite pas que l’on installe et aménage un emplacement contrairement à la caravane. Le principe est plus de parcourir les routes et s’arrêter selon un plan et des étapes définies à l’avance.

Bien entendu le camping-car aussi est relativement confortable. Il dispose en effet de toutes les commodités : cuisine, partie salon, sanitaire, couchages, parfois même aménagement sous le toit. Le camping-car est très bien agencé, bien que les caravanes modernes le sont aussi. D’un point de vue consommation, il faut vraiment vous attendre à des dépenses imposantes. En effet, que ce soit en camping-car ou lorsque vous tractez une caravane, la consommation du véhicule est beaucoup plus conséquente. Mais quand on aime, on ne compte pas : c’est ce que l’on dit n’est-ce pas ?

Dois-je payer un impôt si j’habite dans ma caravane toute l’année ?

Vous avez fait le choix de tout plaquer, vous avez littéralement changé de vie : dorénavant, vivez dans votre caravane ou même dans votre camping-car toute l’année. Vous vous posez donc la question, et elle est légitime, de savoir si vous devez payer une taxe ou un impôt, au même titre que la taxe d’habitation, ou la taxe foncière. Sachez que vous devez vous affranchir de ce que l’on nomme la taxe sur les résidences mobiles terrestres. Pour que vous contraindre de payer cette taxe, le gouvernement a établi un certain nombre de règles :

  • Le véhicule doit être terrestre habitable et doit conserver la possibilité de rouler
  • Il doit être considéré comme étant une habitation (équipements à l’intérieur)
  • Il doit être considéré comme étant votre résidence principale (et non secondaire)
  • Il doit être utilisé sur le territoire national (les caravanes et camping-cars des autres pays ne sont donc pas concernés par cette loi)

Quelle est la réglementation pour les caravanes ?

Lorsque vous partez en vacances avec une caravane, vous ne devez pas stationner n’importe où, sous prétexte que le paysage est plaisant. C’est aussi le cas en camping-car. Effectivement, vous devez être en mesure de stationner votre véhicule dans des emplacements spécialisés comme les campings réservés aux camping-cars. Concernant la caravane, elles sont autorisées dans tous types de camping. Si vous stationnez votre caravane sur un terrain privé, et ce, moins de 3 mois par an, vous ne devez rien déclarer. En revanche, si la période est supérieure à 3 mois, vous devrez remplir une déclaration préalable en mairie avec le formulaire cerf n°13404. Enfin, lorsque vous tractez une caravane, vous devez doubler votre système de rétroviseur et adapter une conduite des plus prudentes.