A.B.S

Anti Blocage System: système d'élèctrovannes qui limite à partir de 7 km/h le blocage individuel de chaque roue en cas de freinage puissant. Permets de conserver le pouvoir de direction du véhicule , il est déconseillé de le mettre en fonction en tout terrain...

 ANGLE VENTRAL

Cet angle mesure la capacité d'un véhicule à franchir un obstacle brutal sans le toucher avec son soubassement. L'angle "inclus" mesure l'angle à l'intérieur de la rampe, l'angle "exclu" se mesure à partir de l'angle inclus jusqu'à l'horizontal du véhicule. Un véhicule roulant avec de gros pneus aura le meilleur angle ventral (le plus important). La plupart des 4x4 ont un angle ventral "exclu" d'environ 20 degrés. Comme vous pouvez le voir, les HUMMER font beaucoup mieux.

 ALTERNATEUR

L'alternateur est le cœur du circuit de charge des véhicules, il fournit l'énergie électrique permettant de recharger la batterie et d'alimenter tous les composants et systèmes électriques du véhicule. Il est entrainé en permanence par une courroie relié au moteur

 ALÉSAGE ET COURSE

L'alésage est le diamètre d'un cylindre du moteur. La course est la longueur du déplacement du piston. L'alésage est toujours mentionné d'abord. Plus la course est faible, moins le piston a de déplacement à effectuer et moins il y a de frottements internes dans ce déplacement, pour une puissance supérieure. Cela signifie aussi une usure moindre du moteur et une durée de vie supérieure.

 ANGLE DE SORTIE

Angle entre le sol et une ligne partant du pneu arrière vers le point le plus bas juste derrière lui, le plus souvent le pare-chocs arrière ou l'attelage de remorque. Tout comme l'angle d'attaque, cet angle indique la capacité du véhicule à sortir d'une descente raide et à quitter des rochers ou autres obstacles sans endommager le pare-chocs arrière.

 ACHLEITNER

Socièté de transformation de véhicule utilitaire, en véhicule 4x4 (souvent de Marque Mercedes ).Leur modèle le plus répandu s'appel le MANTRA 4x4. Cette socièté basée en SUISSE existe depuis 1932. Elle fabrique toutes sortes d'engins spéciaux à la demande du client. Les versions peuvent être équipées de différentes options, notament: blocage de pont 100 %, différentiels à glissement limité, double boîte de transfert, pneumatiques jusqu'a la taille 255/100R16, pour les véhicules utilitaires.

 AMPLIFICATEUR DE FREINAGE

Le système augmente l'assistance au freinage dès l'instant où il reconnaît une pression d'urgence exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Le véhicule freine alors au maximum de ses possibilités.

 ARBRE DE TRANSMISSION

Tube de gros diamètre entre les longerons du châssis, qui transmet le couple provenant de la boîte de vitesses au pont arrière ou au pont avant (à partir de la boîte de transfert). Il peut suivre les mouvements de la suspension grâce à des cannelures et aux deux joints universels (cardans) placés à chacune des extrémités.

 AMORTISSEUR

Elément de suspension ayant pour fonction de réduire les mouvements du véhicule; combat les oscilliations de la caisse( et du chassis ), et évite les sautillements.Il assure le confort du 4x4.Ce système est toujours en complément des lames ou ressort de suspension.

 AMORTISSEUR de direction

Equivalent à l'amortisseur(voir case amortisseur), sauf qu'il est placé sur la direction, il sert à réduire le "chimi" dans le volant et permets de stabiliser le véhicule sur route, il évite aussi les "retours" de direction violents.

 ANGLE D'ATTAQUE

Inclinaison maximale du plan de montée que peut absorber un 4x4 sans toucher son chassis ou/et son pare-choc avant.

 ANGLE D'APPROCHE

Voir angle d'attaque