CITROËN

CITROËN: de son prénom André, inventeur des célébres croisières jaunes et noires avec les fameuses cheniles...inventeur aussi de la traction (avant)

 CYLINDRÉE

Volume des cylindres total balayé par les pistons d'un moteur entre les deux extrémités de leur course. C'est généralement une bonne indication de la puissance du moteur. Plus la cylindrée est importante plus la puissance potentielle est grande (par exemple 5 litres est une grosse cylindrée, 1,5 litre une petite cylindrée).

 CHAÎNE CINÉMATIQUE

Ensemble de composants assurant la production et la transmission de la puissance à la route. Inclut le moteur, l'embrayage, la boîte de vitesses, les arbres de transmission, le différentiel et les arbres de roues.

 COUPLE

Mesure de l'effort de rotation exercé sur une pièce.Par exemple sur le vilebrequin d'un moteur. Dans les comparaisons de moteurs, ceux qui ont le couple le plus élevé, se comportent généralement mieux pour remorquer ou transporter des charges importantes.

 CARDAN

Articulation permettant de transmettre une force de rotation entre 2 éléments mécaniques non-alignés. Placé en général entre le différentiel et la roue, mais aussi entre la boîte de vitesse et les ponts,également entre la colonne de direction et la crémaillère ou le boitier de direction.

 CULASSE

Partie haute du moteur qui recouvre le bloc moteur,et le haut des cylindres. La culasse supporte également le système de distribution, donc les soupapes ainsi que les arbres à cames.

 CONVERTISSEUR HYDRAU.

remplace l'embrayage des boîtes de vitesses manuelles. Utilisé dans tous les système à "boîte automatique". Le moteur entraîne une roue à aube qui tourne dans un bain d'huile. L'huile est centrifugée (entraînée vers l'extérieur de la roue à aube), c'est la transmission de l'énergie mécanique en énergie hydraulique (par la vitesse de l'huile). Cette huile se dirige vers une deuxième roue liée à la boîte de vitesses. Cette deuxième roue retransforme alors cette énergie en énergie mécanique.

 C.D.I

Système permettant de mettre du gazole sous trés haute pression (environ 800 bars au ralenti et 1800 bars à plein régime) et de le pulvériser (injecter) trés finement dans les cylindres. A l'heure actuelle, aucun autre système ne permets une combustion aussi complète du gazole, donc un rejet minimum de gaz polluants et un gain de puissance à cylindrée moteur égale. Appeler H.D.I chez Peugeot et Citroën, ou encore C.D.I ou D.C.I suivant les autres constructeurs.

 CHÂSSIS

Structure métallique en échelle sur laquelle sont fixés la carrosserie et les organes des trains roulants.

 CRABOTER

Action d'enclencher les quatre roues motrices, gamme longue ou courte, grâce à la boîte de transfert. La gamme courte n'étant utilisable qu'en 4x4 sur certains modéles.

 CROISEMENTS DE PONTS

Inévitable lorsqu'un 4x4 traverse une grosse saignée en diagonale : les deux roues opposées en diagonale perdent le contact avec le sol et le véhicule est immobilisé. L'enclenchement du ou des blocages de pont permet de continuer sa progression.

 CATALYSEUR

Elément du système d'échappement d'une auto qui a pour but de réduire la nocivité des gaz expulsés, surtout les oxydes d'azote (NOx), en opérant sur eux une action de catalyse. Toutes les voitures commercialisées en Europe depuis le 01/01/1993 en sont équipées (depuis le 01/01/1975 aux USA).