DIFFERENTIÉL

Système d'engrenages permettant aux roues de tourner à des vitesses différentes. C'est indispensable en virage, quand les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures.

 DISTRIBUTION

Permet de gérer l'entrée de l'air et la sortie des gaz brûlées d'un moteur( essence ou diesel). 2 types de distribution existe: entrainement de l'arbres à cames, par courroie ou par chaîne. L'arbre à cames ouvrant ou fermant les soupapes du moteur en fonction de son régime.

 DIESEL

Un moteur diesel c'est un moteur à allumage par compression, c'est à dire que le carburant injecté s'enflamme de lui-même. L'air est compressé est s'echauffe. Le carburant injecté s'enflamme dans l'air chaud et brûle quasi complètement. Rudolf DIESEL construisit en 1897, le premier moteur diesel capable de fonctionner.

 DEMI-ARBRE

Barre ronde pleine de forte section servant à transmettre un couple de rotation du différentiel aux roues. Côté différentiel, il reçoit des cannelures pour l'entrainement, de l'autre, il transmets la force reçue par les goujons de roues à la jante. Il y a 2 demi-arbres par essieu.

 D.C.I

Voir H.D.I

 D.A.C

Downhill Assist Control TOYOTA : Système permettant de descendre des pentes abruptes,sans blocage des roues. Il limite la prise de vitesse du véhicule, en régulant la pression de freinage roue par roue.

 DIESTER

Ester méthylique d’huile végétale, notamment de colza. Additif se mélangeant au gazole pour permettre d'en réduire de façon significative les émissions polluantes et les rejets de particules.