E.T.C

Electronic Traction Control. Système antipatinage, conçu pour faire progresser le 4x4 lorsque les roues motrices patinent ou ne touche plus le sol. Ce système utilise les capteurs ABS du véhicule, dés qu'une roue perd de la motricité, le système fait agir les freins pour ralentir la rotation de celle-ci. Du coup, grace à l'effet différentiel l'effort se reporte sur la roue opposée et le 4x4 peut continuer sa progression.

 ESSIEU

Essieu avant ou arrière, sur un 4x4 classique, il s'appel "pont rigide". (voir aussi : pont rigide) Sur un 4x4 nouvelle génération à roues indépendantes, l'essieu est en fait souvent en 2 parties, composées de triangle permettant le guidage des roues avant ou arrière et recevant le système de suspension, d'amortissement et de direction. On parle alors de "roues indépendantes".

 EGR Exhaust Gaz Recirculation

Système qui diminue les émissions polluantes (Nox) du moteur diesel en réduisant la température maximale de combustion grâce à une récupération des gaz brûlés ramenés vers l'admission. Celle-ci est effectuée par une dérivation du collecteur d'échappement vers l'admission.

 ESP

(Electronic Stability Program) Système de régulation de trajectoire qui permet de contrôler la stabilité du véhicule dans toutes les situations de conduite sur route comme en tout-terrain, en gérant le couple moteur ou le freinage appliqué sur chaque roue.

 EMBRAYAGE

Système qui permets de désacoupler l'entrainement entre le moteur et la boite de vitesse, constitué d'un disque garni d'une couronne de friction, d'un mécanisme qui applique un effort sur le disque ( position embrayé )et d'une butée qui vient en appui sur le mécanisme pour poussez celui-ci.