G (mercedes)

Il est de coutume chez Mercedes-Benz d'attribuer la lettre "G" à ces véhicules tout terrain, "G" signifiant: "Gëlande" (terrain) en Allemand. Le premier "G" est né en 1937, et disposait d'un moteur de 45 CV. Doté d'un rayon de braquage de 7 mètres (à l'intérieur d'un cercle de 7 mètres de diamètre), le G5 pouvait grimper des rampes de 55° avec une charge de 770 Kg. La production du G5 fût limitée à 606 exemplaires. Il disposait de 4 roues motrices et directrices, avec une garde au sol de 25 cm.

 GLISSEMENT LIMITE

Ce système, placé dans le différentiel, permet d'éviter le patinage des roues à l'accélération sous faible adhérence en modifiant la répartition du couple transmis à celles-ci. Il peut être mécanique, hydraulique, à pilotage mécanique ou électronique. Anglais : power lock differential.( ici sur la photo, un différentiel à glissement limité par disques, en blanc ).

 GRANDE COURONNE

Voir : PIGNON D'ATTAQUE

 GPS

(Global Positional System) Ordinateur de bord qui fait de véritables miracles en navigation dans le désert et entre autres choses : il permet, de connaître instantanément sa position géographique (à quelques mètres près) et sa vitesse.