RÉDUCTION

Souvent appelé "petite vitesse" cela correspond à la gamme courte ou basse. Cette réduction est faite par un ensemble de pignons dans la boîte de transfert. Un bon 4x4 doit avoir une réduction de 2/1 ou plus. Plus le rapport de réduction est important (chiffre élevé), plus le véhicule peut progresser lentement en première et en gamme basse. Plus le rapport de réduction est élevé, plus le couple disponible aux roues est important. Tous les 4x4 ne sont pas équipés d'une réduction.

 ROULIS

Un véhicule en mouvement doit équilibrer en permanence un mouvement de lacet, un angle de tangage et un axe de roulis. Le mouvement transversal qui apparaît en virage appuyé est maîtrisé par une barre antiroulis (dite aussi barre antidevers ou barre stabilisatrice) qui permet au 4x4 de virer plus à plat. Peut être déconnectée sur certain modèle de 4x4 récent, elle augmente le débattement de la suspension arrière.

 RESSORT à LAMES

Voir : lames de ressorts

 RUN-FLAT

"Rouler à plat". Pneumatique nouvelle génération qui permet de continuer à rouler alors que celui-ci est crevé. Grace à une bande de roulement ainsi que des flancs renforcés, ce pneumatique supporte une distance de 80 km à 80 km/h "à plat", permettant ainsi de rejoindre un point de réparation. Le comportement du véhicule reste sain et trés sécurisant même avec une crevaison.

 RAMPE COMMUNE

La rampe commune constitue un tube dans lequel le gazole est mis sous trés forte pression (1300 bars moteur au ralenti) grâce à une pompe haute pression avant d'être dirigé vers les injecteurs par des conduites métalliques rigides.

 Rallye Aïcha des Gazelles

C’est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.