VASE D'EXPANSION

Récipient (bocal) relié au système de refroidissement moteur. Permets de conserver un niveau constant du liquide de refoidissement ainsi qu'une pression (grace au bouchon taré) dans le circuit. Ce bouchon-clapet pré-réglé situé sur le vase d'expansion à une certaine valeur permets ainsi de "remonter" le point d'ébullition du liquide.

 VISCO-COUPLEUR

Boitier remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés, qui permettent un entrainement progressif d'un arbre de transmission. Le visco-coupleur fait office d'embrayage entre les 2 parties d'un même arbre de transmission en fonction de la différence de rotation entre l'entraînement et le pont. La progressivité du visco-coupleur se fait en fonction du glissement des disques et de l'échauffement de l'huile : plus les disques patinent les uns par rapport aux autres, plus l'huile s'échauffe est ce durcit, plus l'entrainement se creer vers l'arbre de transmission.

 VISCO VENTILATEUR

Boitier en alliage d'aluminium remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés. Il permet un entrainement progressif du ventilateur de refroidissement moteur. La progressivité du visco ventilateur se fait en fonction de l'échauffement de l'huile : plus l'huile s'échauffe ( dû à la montée en température de l'antigel dans le radiateur ) plus l'entrainement se creer vers l'hélice du ventilateur.