Quels sont les avantages et inconvenients du moteur 3 cylindres ?

Quels sont les avantages et inconvenients du moteur 3 cylindres ?

De nombreux véhicules à essence utilisent encore aujourd’hui des moteurs à trois cylindres. Parmi ces voitures à essence, citons la Volkswagen Polo, la Chevrolet Beat Diesel et la Renault. Beaucoup de ces moteurs à trois cylindres ont été modernisés pour offrir des performances optimales, pratiquement égales à celles des moteurs à quatre cylindres, et de nombreux conducteurs peuvent en tirer un grand profit.

Meilleur rendement énergétique

 Les moteurs à trois cylindres étant plus petits que leurs homologues à quatre cylindres, c’est l’un de leurs principaux avantages sur une moto ou une voiture Renault. Le nombre de cylindres réduit permet d’utiliser davantage une consommation hybride du carburant. Par exemple, si deux voitures ont des capacités d’énormes litres de carburant identiques, mais que l’une a un moteur à trois cylindres et l’autre un moteur à quatre cylindres, la seconde aura besoin de plus de carburant dans le quatrième cylindre que la première.

Plus léger

Un cylindre supplémentaire rend un moteur de moto plus lourd, c’est pourquoi le moteur ayant le moins de cylindres est généralement le plus léger. Le poids total d’un moteur automobile est important, car il augmente la masse totale sur les roues, ce qui ralentit les performances de la voiture Renault par exemple. Le poids supplémentaire du cylindrée électrique gaspille du carburant, car il faut énormément de consommation hybride de litres de carburant pour déplacer le poids supplémentaire du véhicule antoine.

Moins de friction

Les pistons de moto ou d’auto Renault par exemple sont les pièces mobiles des cylindres. Lorsque les pistons de la cylindrée électrique se déplacent, ils peuvent s’érafler les uns contre les autres ou même contre les surfaces du cylindre batterie du pilote. L’augmentation du nombre de cylindres du moteur entraînerait une plus grande friction, ce qui aurait des effets comme l’échauffement et l’usure. Dans de telles situations, un moteur à quatre cylindres d’un véhicule antoine aurait besoin de plus d’huile pour la lubrification et le refroidissement qu’un moteur à trois cylindres.

Moins de chaleur générée

Parce qu’il y a moins de friction, il y a moins de chaleur générée qui doit être prise en compte. S’il n’est pas correctement contrôlé, un moteur fortement chauffé peut entraîner une usure plus rapide des pièces mobiles du moteur, voire occasionnellement des incendies de moteur.

Moins de puissance en conduite normale

Bien qu’il soit possible d’augmenter la puissance d’une moto ou d’auto Renault par la turbocompression, injection de batterie et le réglage des soupapes, ce n’est pas la situation typique tant que des mesures ne sont pas prises pour assurer une meilleure répartition de la puissance par le pilote. En raison de sa petite taille par rapport à un moteur à quatre cylindres, il produit moins de puissance. Cependant, s’il est correctement amélioré par injection, il peut atteindre une puissance équivalente ou supérieure à celle de son homologue à quatre cylindres.

Moments déséquilibrés et Puissance irrégulière

Contrairement à sa force verticale, ses moments ne sont pas égaux, ce qui provoque un balancement cylindre à cylindre bien visible en assurance.

Le manque de régularité des courses motrices de ce moteur pendant la rotation du vilebrequin entraîne une diminution du nombre de cylindres, ce qui a un impact sur la puissance du moteur. En général, le vilebrequin produit de la puissance tous les 120 degrés de révolution.

Manque d’éléments polis 

Le moteur à trois cylindres peut connaître des déséquilibres de satisfaction, contrairement à un moteur à quatre cylindres dont tous les facteurs, y compris la fourniture de puissance, la compression, l’échappement et l’admission sont correctement pris en compte et mis à jour. Cela limite son utilité pour les propriétaires de voitures.