Les 4x4 se mettent au vert ! par Franck (rdv) le 02/04/2007

Finalement, on connait assez mal tous les véhicules 4x4 de part le Monde. Il faut savoir quand premier lieu ceux-ci, et là je vous parle du système 4 roues motrices furent conçus pour les armées du monde entier. Penchons-donc notre regard sur ces véhicules 4x4 et bien sûr leur constructeurs qui avaient à l'époque, le besoin et la demande des armées, de transporter leurs soldats dans des milieux bien souvent difficilement accessible pour les engins comme pour le hommes. Recensé tous les 4x4 militaire du monde paraît impossible ! On connait trop bien "la communication" méthode army . D'autant plus que les différentes armées semblent classer leur matériel 4x4 comme un dossier confidentiel défense ! Bref, voici donc un panel, sans entrer dans les infimes détails, de ce qui a été produit ou se produit encore de nos jours pour les plus grandes nations et les plus petites de notre planète. Peut-être allez vous y retrouver votre 4x4 ou bien celui de vos rêves !

Le permis B ou VL ne vous suffira pas, puisque ce 4x4 permanent connu sous le nom d'AUVERLAND A5 AVXL affole la bascule à 4 T 700. Rassurez-vous le coffre est immense, et vous pourrez y mettre quelque chose comme 2,3 Tonnes ! Prévu jusqu'à 9 hommes en son bord, ce 4x4 profite des dernières technologies. En plus de rapports courts, de blocage de pont ar et central, l'antipatinage et l'ABS viennent à la rescousse des situations les plus périlleuses. Les angles sont de plus très favorables en Tout Terrain, pensez donc, 80° d'angle d'attaque et pente franchissable 100% !

Petit rappel : Auverland, dont la dénomination officielle est aujourd'hui Panhard general defense, est un constructeur de véhicules militaires protégés et tout-terrain Français. Créée au début des années 1980, il a failli disparaître pour cause de diversification dans les véhicules civils. En 2001, la Société nouvelle des automobiles Auverland (SNAA) avait pris la suite en se recentrant sur le marché des armées et des services publics (police, Gendarmerie, pompiers) mais aussi reconnus en compétition de franchissement. On peut découvir ici le A4 FAST, garde au sol de 312 mm, et sous le capot un moteur IVECO 2800 cm3 de 146 CV pour un poids à vide de 2700 kgs tout de même !

Ne soyons pas chauvin! Le Peugeot P4, fruit de la collaboration avec Mercedes-Benz (chassis, carrosserie, sytème de transmission), sera le fleuron de nos armées pendant encore de longues années. Pourtant la motorisation Peugeot semble bien maigrichonne pour emmenner un véhicule tout terrain dans des proportions admissibles. C'est donc avec seulement les 75 ch d'un bloc Diesel 2498 cm3 héritée de la Peugeot 505 et une boite de 604 que le plus répandu des véhicules 4x4 français parcourt nos contrées à une vitesse faramineuse de 114 km/h. Si toutefois vous êtes un passionné de P4, une version essence, devenue trés rare, a été produite de 1991 à 1992. Propulsée par un moteur V6 PRV de presque 2,9 L avec 170 cheveaux sous le pied, et une honorable vitesse de 168 km/h, vous pourrez abattre le 0-100 en 13,4 secondes. Ici, une version blindée, dont le poids prohibitif (question de sûretée) exclue d'affoler le moindre radar sur autoroute.

Vous ne le verrez jamais en FRANCE, ou alors sur une concentration de mordus de la marque ! Cette version ambulance produite exclusivement pour Le Royaume Uni sur base Range Rover profite du très cèlebre V8 essence de 3500 cm3 de la marque. Consommation de carburant astronomique ! Mais l'armée, comme chacun sait, a un budget carburant à utiliser ou plutôt brûler ! Puisque ce n'est pas moins de 20 litres au cent qu'il faudra pour "nourrir" la bête. C'est sûr qu'avec 163 cv, les blèssés rejoindront plus vite les hopitaux...en toute sécurité, puisque le RANGE est un 4x4 permanent.

Toujours d'actualité, ce Land Défender est très similaire avec la production du marché civile. On notera tout de même une version peu commune : 2 portes sur un empattement long ! 3 places avants, et 2 sur la partie arrière, le reste étant occupée par les différents sytèmes de communication radio.

Ca calandre vous rappelle certainement quelque chose ? Au moins les optiques et les feux clignotants ! Base très répandue pour de nombreuse modifications Le Land Rover Défender est ici rabillé par OTOKAR, un spécialiste Turque de minibus mais aussi de véhicule militaires léger blindé. Equipé ici, d'un sytème de vision nocturne pour le renseignement, L'AKREP ("SCOPRPION") bénéficie de remarquable angles de franchissement. Ici point de barre de protection de bas de caisse, ils sont pratiquement inexistants ! Par contre attention au centre de gravité haut perché qui est un inconvénient en dévers. Pilote optimiste s'abstenir.

Le COBRA OTOKAR, version amphibie de AKREP, est capable d'embarquer 9 bons soldats. Il possède l'art de traverser les milieux aquatiques grace à un système de transmission hydraulique entrainant deux turbines aux jets puissants.

C'est en 1983 que débute la carrière militaire du H1, lorsque la société AM General Corporation reçut une commande de l'armée américaine pour 55.000 exemplaires d'un véhicule alors baptisé Humvee. A l'époque, l'objectif du véhicule est clair: il faut remplacer la mythique Jeep au sein des forces armées américaines. Mais c'est en 1991, alors qu'éclate la guerre en Irak, que ce véhicule militaire hors norme va se faire connaître du grand public, grâce notamment aux nombreuses images diffusées sur la chaîne d'infos américaine CNN.
Le véhicule est doté d'un centre de gravité très bas et équipé d'un moteur V8 turbodiesel de 6.5 litres qui developpe 195 chevaux. Il est désormais disponible avec le tout dernier V8 diesel de la Général Motors : Le Duramax 6.6 L qui développe 300 chevaux. Atypique, mais pas forcément pratique, son pare-brise est plat et divisé au centre, ce qui peut demander une certaine adaptation surtout en milieu urbain.
Bruyantes (sur la version militaires qui est dépourvue d'isolation phonique), les accélérations et les reprises n'en sont pas moins laborieuses, ce qui n'empêche pas d'excellentes capacités de franchissement. Ces véhicules sont aussi équipés entre autre d'un système intégré de gonflage et de dégonflage des pneumatiques permettant au conducteur d'adapter la pression des pneus au terrain qu'il parcourt.

Les Russes vont répondrent aux Américains avec çà :
Le GAZ TIGR 2330, d'une conception inspirée du HUMMER avec ici un moteur Cummins (USA) de 5,9 L 6 cylindres refroidi par air. Le poids du véhicule reste contenu puisqu'il ne dépasse pas les 2900 kgs. Si vous souhaitez en acheter un, il vous faudra débourser tout de même environ 75 000 dollars, pour une version civile bien entendu !

Décidément le HUMMER a fait beaucoup d'envieux ! Toujours selon une silouhette très carré, c'est le moins que l'on puisse dire, URO fabrique le VAMTAC. Motorisé par un 3 L de 166 cv, le fabricant Espagnol propose aussi bien une version militaire que civile, si le coeur vous en dit ! Vous bénéficierez du coup d'un pare-brise en deux parties, comme ses confrères, de 4 roues indépendantes, d'une garde au sol ventrale de 49 cms, j'en voit certain réveur! Le tout emmener à 126 km/h. Bref, un roi du TT lui aussi.

Les Suisses, plutôt connu pour leurs horlogeries, fabriquent en étroite collaboration avec AMG, l'Eagle MOWAG. La plateforme provient directement du HUMMER H1. Tout est semblable, la profondeur à gué sans préparation est de 75 cms, le moteur est identique en tous points, la masse dépasse les 5 tonnes. Décidément, le permis B va devenir obsolète !

Les Belges choisisse l'Italien. C'est donc aprés de longues négociations que le fabricant latin obtient l'approbation du ministère Belges pour founir des IVECO LMV.La concurrence a été rude puiqu'en face d'autres constructeurs ont fait leurs offres. Ainsi , AUTOMOTIVE TECHNIK Ltd-PINZGAUER 4x4 (Royaume-Uni), LAND SYSTEMS OMC-RG32M (Afrique du Sud), PANHARD-A4 Fast (France), RENAULT-SHERPA 2,5 (France), SANTANA-PS-10 (Espagne), URO-VAMTAC (Espagne), LANDROVER DEFENDER 110 (Royaume-Uni) était sur la liste pour renouveller le parc de 4x4 léger militaire belges. Allons droit au but avec le LMV : 190 cv, boite automatique 6 vitesses, système run-flat permettant de rouler (lentement) roue crevée, 5430 kgs sur la bascule et 130 km/h.

Je tenais à vous présenter un véhicule hors catégorie soit, mais idéal pour le trial. En fait c'est un 6x6 de reconnaissance et de surveillance des frontières fabriqué en Israël. Seul 3 hommes peuvent monter à son bord, son atout principale c'est son poids : 1460 kgs et une charge utile de 1200 kgs. Une garde au sol démentielle de 590 mms et des passages à gués jusqu'à 70 cms sans préparation. Equipé d'une transmission automatique, on n'en saura pas plus, nottamment sur la motorisation.

Mercedes avec son G ou WOLF, produit bon nombres de 4x4 en différentes versions pour ces armées Outre-Rhin. Ici, un ML couleur camouflage, mais cette fois ce n'est pas l'armée qui en profite. Ce modèle a été conçu pour le cinéma américain et plus précisémént "JURASSIC PARCK". Mise à part le peinture et les diverses accessoires, rien qui puissent mener à bien une mission.