Santana PS 10 par 4X4 RDV le 19/04/2005

Etant donné le nombre de questions/réponses posées sur notre forum, RDV4x4 s'est empressé de faire pour vous un essai de ce 4x4 paré pour le raid mais avec les atouts d'un utilitaire. RenDez-Vous chez "VOCATION 4X4" distributeur SANTANA dans la Marne pour un "test" grandeur nature.

Un peu d'histoire, la marque Santana existe depuis 1955, cette société Espagnole construit des véhicules 4x4 grâce à des organes provenant d'autres constructeurs (comme la majorité des constructeurs d'aujourd'hui). En 2002, Santana expose le PS 10 au salon du 4x4 de Val d'Isère. Déjà commercialisé dans plusieurs pays, le PS 10 Anibal, utilisant un empattement 109 pouces, est le premier véhicule à être entièrement réalisé, homologué et vendu par Santana.

Le PS 10 est propulsé par un moteur Sofim/Iveco, fort de 126 Ch, ce moteur est capable d'emmener sans soucis les 2 tonnes de la bête. La boite de transfert quant à elle, bénéficie d'une très bonne réduction de 3/1. A l'instar de la mode actuel, ce n'est pas un 4x4 permanent mais une propulsion avec pont avant enclenchable. Dommage qu'il ne soit pas équipé d'origine de moyeux débrayables. (Disponible tout de même en option)

Posé sur quatre paquets de lames de ressorts paraboliques, ce système de suspension bien que d'un autre âge apporte au Santana robustesse, capacité importante de charge, et des débattements plus qu'honorables. Le confort routier reste excellant.

Suite à plusieurs essais de croisements de pont, de pente ensablée, les lames ont montré une souplesse convaincante. D' ailleurs ce système de suspension reste très prisé pour les raids en Afrique, ainsi que pour les professionnels désirant charger fortement le véhicule. Une version pick-up (PS 10 Pick-up) avec 2 places et le PS DW (Double cabine) avec 4 portes et 5 places sont déjà disponibles. Une version fourgon avec 5 portes et 2 places avec un plancher droit sera bientôt disponible.

Côté train avant, on note une barre de direction renforcée d'un diamètre important.

Bien vu : les mises à l'air des ponts sont remontées dans le compartiment moteur, ce qui évite bien des surprises lors de passage de gué.

Bien pensé, le calculateur est placé très haut sous le capot dans un endroit à l'abri de l'eau, juste à coté des fusibles du compartiment moteur. Situé sur l'aile avant droite, le filtre à air de gros volume est facilement démontable sans outils. Le nec plus ultra pour les raids !

Suite à notre essai une palette standard de 80X120cms tient allègrement dans le coffre en rabattant tout de même la banquette arrière.

La porte arrière d'une largeur de 102 cm est retenue par un vérin hydraulique très pratique qui permet de maintenir la porte ouverte quelle que soit la position du véhicule. De plus elle permet de supporter la roue de secours.

Pour la banquette arrière d'un autre temps sans appui- tête, on regrette l'obligation de dévisser deux écrous papillons pour la replier complètement !!!

Mais on apprécie tout de même le basculement du dossier 2/3 et 1/3 avec une qualité de tissu de bonne facture et facile d' entretien qui permettra quand même de recevoir 3 adultes.

La planche de bord est simplifiée à l'extrême, ergonomique, elle bénéficie de quelques rangements et d'un filet porte carte très pratique à l'usage.

Un tableau de bord lisible, pas de superflus, compte tour, jauge à essence et température d'eau.

Les fusibles de l'habitacle (placés sur le bas de la colonne de direction) sont accessibles facilement, ainsi que le bouton check-list du tableau de bord.

Dans l'ensemble, un bon compromis pour ce véhicule garanti 2 ans ou 100 000 Kms, un moteur fiable en prime. Doté d'un réservoir de 100 litres, permettant une autonomie de presque 1 000 km, d'un angle d' attaque exceptionnel de 50°, vous voilà au volant d'un véhicule prêt pour la baroude ou pour accomplir les plus grosses besognes.