JEEP Grand CHEROKEE 2005.(WH) par Franck (rdv) le 12/05/2005

La JEEP ACADEMY nous a reçu pour le "JEEP TEST DRIVE", autrement dit l'essai réservé à la clientèle de ce tout nouveau Grand CHEROKEE, dans le parc "Marcanterra".
Le Domaine du Marquenterre est un immense espace sauvage de forêts et de dunes de 1000 hectares qui domine la Baie de Somme, dans le nord de la France. Le parc Marcanterra étant réservé, entre autres aux évolutions TT, des clubs et constructeurs.

Nous disposons de 2 versions de motorisation, pour cet essai du Grand Cherokee. Le 4.7 L V8 essence 231 ch, ainsi que le 5.7 L V8 essence HEMI 330 ch. Tous les modèles mis à notre disposition sont en version LIMITED. (Intérieur bois, GPS, sièges cuirs, jantes aluminium poli en 17 pouces, etc…..)

L'intérieur de cette toute nouvelle JEEP est d'excellente qualité, les assemblages divers du tableau de bord sont irréprochables. Un seul bémol, pour le plastique recouvrant la planche de bord qui nous paraît un peu trop dure. Pour le reste rien à dire, nous sommes largement au-dessus des standards actuels. De multiples réglages sont possibles, notamment réglage du volant en hauteur, siège électrique du conducteur réglable sur plus de 10 cm en hauteur (excellent pour le TT ), bref la liste des équipements d'origines est longue.

La boîte de vitesse automatique 5 vitesses, nous a carrément bluffé par son efficacité. Elle bénéficie de 2 modes de fonctionnement, un automatique (drive ), et un "tip-tronic". Cette nouvelle boîte assure des passages tout en douceur avec une possibilité de rétrogradage très efficace. Nous avons même fait le "forcing" sur route, examen réussi puisqu'elle accepte même la 1ère vitesse, ce "frein moteur" efficace est inattendu surtout avec un moteur essence.
Le petit levier chromé en forme de "T" (juste à côté du levier de boîte auto ) permet quant à lui de passer en mode court, réduction de 2.72/1, il faut le maintenir 3 secondes pour passer d'une gamme à l'autre, donc plus de position Neutre.

Les compteurs sont lisibles, et l'ordinateur de bord vous prévient de la moindre anomalie, notamment un astucieux système de contrôle de pression des pneumatiques, qui vous informe en tant réel de tout changement de pression, intéressant !

La gamme des moteurs de nouvelle génération, s'étend sur un V8 4.7 L essence, un V8 5.7 L essence HEMI, et un V6 3.0 L turbo diesel CRD de 218 ch.
Sous l'appellation HEMI, (pour "hémisphérique", forme des chambres de combustion ) se cache un moteur d'origine DODGE très réputé aux pays des hamburgers !
Le JEEP Grand Cherokee est le premier SUV à proposer le système de désactivation des cylindres (MDS ). Sur le 5.7 L HEMI, le MDS désactive la moitié des cylindres en vitesse de croisière et avec une faible accélération, de manière à accroître l'économie de consommation jusqu'à 20% en fonction des conditions de conduite. La désactivation se fait sur les cylindres 1,4,6 & 7, ceci tout en douceur et totalement imperceptible pour le conducteur !!

Les grandes nouveautés sur ce Grand Cherokee version 2005 sont:
Un nouveau train avant à roues indépendantes, eh oui, plus de pont rigide ! Le gain en précision est remarquable grâce entre autre à la crémaillère de direction en remplacement du classique boîtier.
Un nouveau système de suspension et d'amortissement permettant des débattements progressifs de 100 mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, pas mal !!!
Quant à la direction assistée variable, elle permet des demi tours entre 2 trottoirs espacés de 11.2 m. Ce qui est honorable.

On a pu remarquer le "dessous" totalement plat, pas de mauvaises surprises en TT, rien ne semble dépasser sous le véhicule, un bon point !

Le pont rigide bénéficie d'une garde au sol de 209 mm, tandis que l'avant est à 214 mm du sol. La roue de secours est placée sous le coffre, parfaitement "encastrée" pour ne pas subir de maltraitances. Angle de fuite : 27°

Les passages à gués ne font pas peur à cette troisième génération de Grand Cherokee JEEP.
Il passe une profondeur de 50,8 cm à 16 km/h. Nous l'avons testé !!

Fini les ponts Vari-Lok ! Voici le Quadradrive II, qui emploi des différentiels à glissements limités électroniques (ELSD), avant, central et arrière, du coup, plus aucune intervention du conducteur, l'électronique s'occupe de tout. Ici en progression dans le sable très mou du Marcanterra, on ne peut que constater l'efficacité de ce système. Les reprises d'adhérences sont franches, mais tolérables.

Les moniteurs de la JEEP ACADEMY sont là pour nous guider à tous moments, et nous apporter conseil et assistance. Un cours d'une quinzaine de minutes sera prodigué pour tous les participants de ce JEEP TEST DRIVE. Grande nouveauté pour les personnes qui n'ont jamais évolué en Tout Terrain, le cours présente le 4x4 mais également les quelques règles de sécurité du Domaine.

Ce nouveau Grand Cherokee représente un sérieux concurrent pour les 4x4 haut de gamme, comme le ML, X5, et autres Touareg. Bénéficiant d'une gamme de vitesse courte, d'un comportement homogène, d'un système de transmission très évolué, et d'une ligne JEEP mythique ! Nous pensons qu'il saura se faire une bonne place dans ce créneau, pour celui qui veut un bon véhicule polyvalent, sans non plus être un pur 4x4 aux sorties TT musclées hebdomadaires.