Isuzu D-MAX par 4X4 RDV le 19/08/2005

ESSAI ISUZU D-MAX 3 Litres turbo D boite automatique 4 rapports.
Le compteur de vitesse indique la couleur tout de suite en affichant 180 KM/H avec une zone rouge de 4 000 à 6 000 tours/minute, mais toute la puissance et le couple sont disponible avant. Il ne faut pas oublier que c'est un gros moteur turbo diesel, donc beaucoup de couple à très bas régime et 4 rapports en boite automatique pour effectuer éventuellement des démarrages en 3e sur des surfaces glissantes.

Pour parler de la compétition avec ISUZU, il faut préciser que pour le DAKAR 2005 le TEAM ISUZU CLAY REGAZZONI a été créer en juillet 2004 et que sur les 5 pick-up engagés, dont 2 en T1, 2 en T2 et le D-MAX de Clay REGAZZONI en T5, 100% des véhicules engagés se sont retrouvés classés au général…

…C'est une preuve de grande fiabilité que ISUZU a réussi.
On peut préciser aussi qu'au rallye Aicha des Gazelles pour l'édition 2005, 18 pick-up D-MAX étaient alignés au départ par des équipages privés et que 3 D-MAX se classent parmi les 8 premiers équipages.

La marque nippone est spécialiste du pick-up depuis fort longtemps. En 1972, le premier modèle sort sur route et depuis le constructeur n'a cessé de l'améliorer. C'est maintenant la 5e génération et il est disponible avec 2 motorisations diesels. Un 2,5 L de 101 CV Din et un 3.0 L de 131 CV Din avec 9 modèles, deux finitions d'intérieur ainsi que 8 couleurs de carrosseries complètent la gamme.

La calandre chromée et le par choc peint couleur carrosserie font partie de la version LS. Ceux en matière plastique (non peint) moins exposée au tout-terrain et rayures du quotidien font partie de la version L.
De plus, les deux motorisations sont disponibles en simple ou double cabine avec des places arrière pour ce dernier bien confortable et loin des strapontins !

Ma version d'essai dispose de pare chocs additionnels et marche pieds de protections chromées du plus belle effet qui protège bien l'avant comme l'arrière sans négliger l'angle d'attaque de 35,5° et de fuite de 25,8° pour le double cabine. Pour les dévers, vous pouvez conduire jusqu'à 49° ce qui est d'ailleurs très impressionnant !

A l'arrière on retrouve des lames de ressort qui lui assure des capacités de chargement supérieur à 1 tonne et capable d'encaisser les 3 tonnes de traction sur l'attelage. Certains lui reprocheront ses lames et le couinement qu'elles occasionnent en tout-terrain, mais il ne faut pas oublier que c'est un pick-up et que vous n'êtes pas prêt de les changer.

Sa benne de chargement est de 2270 mm de longueur, 1530 mm de large et de 480 mm de profondeur (simple cabine). Des nervures horizontales et verticales font office de séparations et de supports pour optimiser le chargement.

Nous avons roulé sur les pistes de Val d'Isère avec des pneus mixtes d'origines qui lui apportent déjà une garde au sol de 22,5 cm, largement suffisant pour les chemins très cassant et tortueux de l'espace Killy. Les montées s'effectuent d'ailleurs sans peine avec le couple de l'engin ainsi que son rapport de transfert de 2,48 :1. Un différentiel à glissement limité arrière assure le contrôle du véhicule en conduite sur routes glissantes

Pour passer de 2 à 4 roues motrices (en dessous de 100 km/h), deux boutons " 2H " et " 4H " sont disposés au tableau de bord ( l'action simultanée sur ces 2 boutons permet d'obtenir la position "neutre" de la boite de transfert ). Le plus important pour nous aujourd'hui c'est le bouton " 4L " ("Four LOW") qui donne accès au rapport court.

Malgré que ce véhicule soit étudié et conçu à 100% comme un utilitaire à sa conception, des sécurités enfants de blocages des portes arrière sont disponible sur le Crew Cab (double cabine) ainsi qu'une ceinture centrale arrière 3 points et réglable en hauteur pour les latérales…

…sans parler des feux arrières anti-brouillard et un rétroviseur asphérique.
En conclusion l'on peut dire que ce modèle fiable, très sécurisant, reste un super utilitaire de base, mais que son confort et son look peuvent être modifiés suivant la version choisie. Un beau véhicule qui plus est, très efficace en TT.