VW ILTIS, restauration suite......3ème partie par mecano le 28/09/2010

Remplacement moteur VW 1.7 L par VW 1.8 L injection K-jetronic... Sur ce 3eme volet, on continu avec les quelques petites modifications incontournables de notre VW ILTIS. Tout d’abord pour remplacer notre moteur de VW ILTIS 1.7 Litres Carbu contre un moteur VW GOLF GTi 1.8 Litres K-Jetronic ( dans notre cas AUDI 80 GTE ) ....

.... il est impératif d’échanger les carter d’huile moteur ainsi que les pompes à huile entre les deux moteurs.

Une fois que l’on a jeter un œil au fond de ceux-ci, on comprends tout de suite la grosse différence !!

Le carter d’huile de l’ILTIS comporte des parois anti-déjaugement et la forme générale des deux récipient d’huile est totalement opposée. L’un est en acier en forme de bac (Golf GTi) tandis que l’autre, en alu, est en forme d’entonnoir avec en plus plusieurs ailettes de refroidissement a sa base (ILTIS). Evidemment, le carter du ILTIS est bien plus profond que celui du Golf GTi, toujours dans le but de ne pas faire déjauger le moteur en Tout Terrain.

Du coup les pompes à huile sont différentes aussi ! Celle d’origine est bien plus longue, pour pouvoir aspirer l’huile dans toutes les positions. (au bout de la flèche rouge, la pompe à huile du moteur 1.8 Gti) Image du dessous, la pompe à huile d’origine de ILTIS.