VW ILTIS....restauration de A à Z ....1ére partie par mecano le 24/09/2010

Le team 4x4RDV rentre dans ses rangs une VOLSWAGEN ILTIS de 1978. Ce véhicule atypique s’il en est, saura se faire remarquer dans les prochaines sorties tout terrain... Mais avant de rouler en cabriolet 4x4 à moins de 3000E, il faudra utiliser pas mal d’huile de coude et de recherche pour adapter les modifs prévus sur ce 4x4 d’un autre age !

Au catalogue des modifications à venir, on retrouve le passage du 24 Volts ( version militaire oblige ! ) au 12 volts , plus civilisé. Je sais certain vont déjà crier au Loup... Mais le but premier étant de pratiquer le tout terrain avec ce véhicule et non de faire les concentrations de véhicule militaire d’époque ! Un autre transformation consistera a remplacer le 1700 cm3 carburateur par un 1800 cm3 injection K-Jetronic de Golf GTi ou plus exactement AUDI 80 GTE, si si c’est bien la même motorisation ! La ILTIS passera donc de 75 CV à 112 CV , un gain de puissance non négligeable lors de franchissement sévère. Reste enfin au programme la “transmutation” du train ar pour le rendre directeur . OUI ! Vous avez bien lu, cette ILTIS sera donc 4 roues motrices et 4 roues directrices ! Le tout bien sûr à “moindre frais” ou tout du moins en limitant le coût dans la limite du raisonnable. Aprés la récupèration de cette ILTIS au environ de BESANCON, le travail de démontage commence ....

Il faut dire que les coques ne résistes que trés peu au temps qui passe....La corrosion est partout. Le plus grave est sans nul doute le plancher. User par les “rangers” des multiples “trouffions” qui ont pris le volant, le parquet de celle-ci est plus que rongé. Une coque d’occasion mais en bon état remplacera l’ancienne.

Le chassis, lui aussi, a souffert....Le traitement anti-corrosion injecté à l’origine dans celui-ci ne viendra pas à bout des routes boueuses et enneigées pendant ces années de service auprés de l’Armée.

Il sera donc repris de A à Z avec réparation de tous les points attaqués par les dommages du temps, puis viendra un traitement anti-corrosion et une couche de blackson.