volant moteur bi-masse ! qué za ko ? par mecano le 26/10/2008

Le volant moteur bi-masse : vous ne savez pas ce que c’est ? Tôt ou tard, votre cher 4x4 vous en parlera. Tout d’abord, et avant de rentrer un peu plus loin en technique, il faut savoir ce qu’est un volant moteur "basique" et "à quoi ça sert ce truc !" En fait appelé "volant", il s’agirait plutôt d’une masse, plus précisément un plateau métallique circulaire allourdi. Ce "volant" donc, fixé au bout du vilebrequin, sert d’appui et de friction au disque d’embrage en plus de masse d’équilibrage des rotations moteur. Avant, le volant moteur était un disque d’acier massif, quasi inusable et dont la seule panne était l’usure de la couronne de démarrage (là ou s’engrènent les dents du démarreur). Pour donner plus de couple à votre moteur, les constructeurs ont développé de nouveaux moteurs ( common rail ) à course de piston beaucoup plus longue. Cela a pour effet naturel de créer à bas régime des vibrations et des nuisances sonores plus importantes.

Pour annihiler ces problèmes, on a inventé le volant moteur bi-masse qui est composé d’un moyeu et d’une « galette » extérieure. Pour assurer la liaison entre les 2 composants, il y a un système à glissières et ressorts d’amortissement en torsion. Le principe de fonctionnement est simple : tout est dans la scission en deux parties de la masse du volant moteur traditionnel. L’une des deux parties est toujours associée au moment d’inertie du moteur, l’autre partie en revanche augmente l’inertie de la boîte de vitesses. Les deux masses désaccouplées sont reliées par un système de ressort/amortisseur. Les vibrations de rotation du moteur sont ainsi amorties.

Le nouveau volant bi masse limite les conséquences des vibrations acycliques des moteurs à haute pression d’injection. En effet, le moteur tourne par micro saccades équivalentes à du martèlement qui détruisent poulies et boîte de vitesses. Avec cette technologie, le disque d’embrayage ne comporte plus de ressorts d’amortissement de couple, qui sont remplacés par une masse oscillante encadrée de 2 gros ressorts, le tout à l’intérieur du volant moteur. Pourquoi pas si ça marche ! L’ennui, c’est que la fiabilité est nettement inférieure à la théorie. Ce système s’use assez rapidement et sa durée de vie dépasse rarement 150 000 km. Les ressorts frottent et s’usent et le roulement de la masse oscillante ne tient pas. Quand on entend "gling gling" en arrêtant le moteur, la fin de cet élément est proche ! Euro4x4parts vous propose une gamme complète de volant moteur bi-masse pour les marques Nissan, Toyota, Mitsubishi, Hyundai et Land Rover.

Euro4x4parts a aussi développé pour certains modèles, des volants moteur « classiques » à substituer au bi-masse, ce qui constitue une alternative intéressante pour ces véhicules. Exemple de prix de Volant bi-masse : Mitsu Pajero Did : 1450 euros Nissan Patrol 3.0Di : 1250 euros Nissan pathfinder R51 : 780 euros Exemple de prix de Volant « classique » de remplacement : Nissan patrol 3.0Di : 890.00 euros Tarifs T.T.C au 26/10/2008