Treuil amovible par Franck (rdv) le 24/10/2004

Treuil amovible pour 4x4 équipé d'un attelage central sur pare-chocs avant. Comment fabriquer le support soi-même ?

Voici un exemple de réalisation d'un support de treuil.

Celui-ci est fait dans un morceau de "IPN*" de 19,5 cm de largeur, une épaisseur de 10 mm au point le plus "faible", et une longueur de 30 cm.

La découpe sur la partie avant sera faite avec le plus grand soin ; il faut être sûr que le câble en pleine tension ne viendra pas toucher le support, pour une simple question d'usure.

L'anneau qui servira de point d'accrochage avec le 4x4 fait 2 cm d'épaisseur, le diamètre intérieur de l'anneau mesure un peu plus de 50 mm, (le diamètre de la boule d'attelage standard).

La partie non utilisée du "IPN*" sera supprimée : autrement dit les deux lèvres du bas.

Utiliser le plan de perçage (livré avec le treuil ) pour bien placer les trous de fixation.
Une fois le support de treuil amovible complètement soudé et ébavuré, on peut effectuer la mise en peinture. Commencer par appliquer une couche d'apprêt peinture.

Voici à quoi ressemble notre treuil amovible dans son support.
A l'assemblage, il faut placer le guide câble à rouleau, avant de placer le treuil dans son support.

On voit nettement l'anneau arrière.
Il faut prendre en compte que le treuil a une force de 4,080 Tonnes, donc prévoir une épaisseur de ferraille suffisante ! Et s'assurer d'une qualité de soudage irréprochable !!

Le treuil amovible en position dans le pare-chocs avant.

Petite astuce :

Pour éviter que le treuil amovible penche "du nez" une fois en place dans le pare-chocs avant, j'ai ajouté une cale de caoutchouc découpée à la forme intérieure du pare-chocs.
Cette cale est mise en place en même temps que le treuil amovible. Elle sert d'amortisseur, et il faut la découper à la demande en fonction du 4x4.
Voilà, il ne reste plus qu'à faire un système de câblage avec prises rapides.