Comment limiter les émissions de gaz en voiture ?

Comment limiter les émissions de gaz en voiture ?

Nous le savons tous, à l’heure actuelle, les voitures et les moyens de transport sont la cause numéro une de pollution dans le monde. En effet, l’être humain se déplace beaucoup trop et pollue énormément. Heureusement, depuis quelques années maintenant, des solutions existent notamment pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, parmi toutes ces solutions, on peut citer les véhicules électriques, les aides pour acheter des véhicules de dernière génération, consommant et émettant le moins possible de particules dans l’atmosphère, etc. Dans cet article, nous allons vous donner quelques solutions pour réduire radicalement vos émissions de gaz, et cela, d’une manière durable. 

Remplacer son turbo 

Pour commencer, il nous semblait important de parler de mécanique. En effet, lorsqu’une voiture vieillit, elle consomme de plus en plus d’essence, d’une part et rejette donc de plus en plus de gaz dans l’atmosphère. C’est un mal que l’on a retrouvé dans un grand nombre de véhicules du début des années 2000. C’est le cas, par exemple, avec l’un des véhicules les plus vendus en France, la 207. Concrètement, des mécaniciens et des scientifiques se sont rendu compte qu’à partir d’un certain moment, ces véhicules commençaient à absorber de plus en plus d’essence, possédaient des fuites d’huiles assez fréquentes et émettaient beaucoup plus qu’ils ne devraient. Par conséquent, ces personnes ont cherché la source du problème. Sur ces véhicules, il semblerait que la pièce mise en cause soit le turbo. En effet, dans le vieillissement, celui-ci n’effectue son travail qu’à moitié et perturbe donc l’équilibre de la voiture. Pour réduire ce problème d’émission abusive de gaz, il est donc possible de changer cette pièce mécanique. Changer le turbo de votre peugeot 207 est assez simple à réaliser. En bref, vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous dans un garage et le tour sera joué. Vous remarquerez, rapidement après le remplacement, que votre véhicule se comporte mieux sur la route, perd moins d’huiles et consomme moins, en définitive. 

Pourquoi ne pas effectuer la transition vers les biocarburants ? 

Au début de ce millénaire, les biocarburants étaient moqués et risibles. De nos jours, ils sont devenus une solution plus qu’intéressante pour les conducteurs assidus. En effet, dans le début des années 2000, les biocarburants n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Par conséquent, ils n’étaient pas très efficients. De nos jours, les biocarburants de seconde génération sont beaucoup plus performants et permettraient de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Créé à partir de déchets organiques ou végétaux, le biocarburant est très pratique, car il est déjà beaucoup moins coûteux que le pétrole. De plus, bien que son prix reste assez élevé, celui-ci ne montera pas dans les années prochaines, à l’inverse du baril de pétrole, dont le prix devrait doubler, voire tripler dans les années à venir, les stocks se faisant de plus en plus minces. En clair, le biocarburant peut être une bonne solution si vous voulez réduire durablement vos émissions de gaz à effet de serre.