Comment négocier le prix d’une voiture ?

Comment négocier le prix d’une voiture ?

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion cette année et potentiellement jusqu’en 2023, vous devrez revoir vos attentes quant à ce qu’est une « bonne affaire ». Si vous parvenez à trouver un concessionnaire qui vend un véhicule au prix « catalogue », c’est probablement une victoire pour vous, même si c’est toujours une bonne idée de comparer les prix.

Soyez prêt à ratisser plus large pour voir ce que les autres concessionnaires demandent pour le même véhicule. Les sites en ligne des concessionnaires n’indiquent pas toujours le prix exact, c’est pourquoi nous vous recommandons de contacter directement le concessionnaire pour déterminer s’il y a des majorations ou des accessoires non désirés ajoutés par le concessionnaire. Si tout ce que vous trouvez dans votre région, c’est une surabondance de voitures neuves surévaluées, gardez le cap et sachez que même ces prix gonflés peuvent être négociables.

Nos conseils pour l’achat d’une voiture cette année

Pour de nombreuses personnes, l’idée de négocier avec un vendeur de voitures chez un concessionnaire est effrayante. Ce sentiment s’explique en partie par le fait que les gens considèrent la négociation comme une confrontation, et qu’ils préfèrent ne pas marchander. Mais en changeant de perspective et en suivant quelques conseils simples de négociation, vous pouvez potentiellement économiser des milliers d’euros sur le prix affiché lors d’un achat voiture d’occasion.

Par où commencer ?

Vous devez déterminer la valeur marchande d’un véhicule avant de commencer à négocier. Ce chiffre servira de base à votre stratégie et vous donnera un point de référence lorsque vous commencerez à recevoir des offres de prix du concessionnaire. Commencez par rechercher la voiture sur un site en ligne. Faites attention au niveau de finition et aux options de la voiture pour être sûr de faire une comparaison précise. Si vous achetez une voiture neuve, regardez le prix suggéré par le constructeur.

Si vous achetez une voiture d’occasion, regardez ce que l’on appelle le prix de détail du concessionnaire. N’oubliez pas que le prix suggéré est une moyenne. Votre objectif est d’obtenir un prix inférieur à cette moyenne. Mais s’il est un peu plus élevé, ce n’est pas grave non plus. 

Ensuite, nous vous recommandons d’appeler, d’envoyer un e-mail ou un SMS à quelques concessionnaires proches de chez vous pour obtenir une fourchette de prix. Demandez le responsable des ventes sur Internet et, au cours de cette discussion, vérifiez que le véhicule est en stock et assurez-vous qu’il dispose de toutes les options que vous souhaitez.

Un scénario de négociation typique

Vous aimez peut-être faire vos achats en personne chez le concessionnaire. Voici quelques conseils sur la façon de négocier efficacement. Lorsque vous êtes assis avec un vendeur, une entrée en matière typique pourrait être quelque chose comme : « Quelle mensualité correspondrait le mieux à votre budget ? »

Il est important que vous évitiez cette question car il est difficile de suivre le prix de la voiture lorsque le vendeur le présente sous forme de paiement mensuel. Dites plutôt au vendeur que vous parlerez du financement plus tard et que vous voulez simplement discuter du prix d’achat de la voiture pour le moment.